Galette De Rois » Fête de la Saint-Patrick photos et images

 Galette De Rois

24/12/2011

 

Recette Galette des Rois (Frangipane)

Ma galette des rois à la frangipane, la vraie recette traditionnelle inspirée de Gaston Lenôtre!

Alors comme ça, personne n'a vu que ma précédente recette comportait une erreur dans son titre??! Bon j'arrête de retourner la situation à mon avantage...Je me suis trompée en vous parlant précédemment de galettedes rois à la frangipane car il s'agissait en réalité d'une galette des rois à la crème d'amandes! Shame on me (erreur d'ailleurs rectifiée aujourd'hui pour éviter les commentaires désobligeants ;-))

La frangipane est composée de crème d'amandes et de crème pâtissière (comme c'est la cas dans ma recette tradition d'aujourd'hui). Normalement, la crème d'amandes entrant dans sa composition doit comporter autant de sucre que de poudre d'amandes et de beurre, mais moi je préfère quand on sent bien le goût de l'amande donc j'ai mis plus d'amandes, logique quoi.

Je préfère quand même la galette à la crème d'amandes, plus légère que la traditionnelle frangipane. Mais à vous de voir!

Donc voilà ma galette à la frangipane, faite spécialement pour mon neveu adoré ce week-end.

Ingrédients (pour une galette pour 8 personnes):

Pour la crème pâtissière
16 cl de lait
1/3 de gousse de vanille
50 g de sucre en poudre
15 g de farine
2 jaunes d'oeuf

Pour la crème d'amandes
100 g de beurre mou
100 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
140 g de poudre d'amandes (de préférence des amandes entières moulues)
1 gros oeuf
1 cuillère à soupe de rhum

2 pâtes feuilletées
1 fève
1 jaune d'oeuf pour la dorure de la galette

Recette:

Préparez la crème pâtissière:

Faites bouillir dans une casserole le lait et la vanille fendue en deux.

En attendant que le lait bout, dans une autre casserole, hors du feu, mélangez au fouet le sucre et les jaunes d'oeuf jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine jusqu'à complète incorporation mais pas plus.

Lorsque le lait bout, ajoutez le tout dans la casserole contenant le mélange oeufs, sucre, farine. Mélangez au fouet. Mettez sur le feu à feu doux en remuant. Laissez la crème bouillir une minute tout en remuant et arrêtez la cuisson et versez dans un bol. Réservez jusqu'à complet refroidissement.

Préchauffez maintenant votre four à 200°C.

Préparez la crème d'amandes:

Mélangez dans un bol le sucre et l'oeuf. Ajoutez les autres ingrédients. Mélangez au fouet. Ajoutez la crème pâtissière et mélangez.

 

Etalez un premier disque de pâte feuilletée sur un moule à manquer recouvert de papier sulfurisé. Piquez la pâte avec une fourchette. Versez la crème jusqu'à deux centimètres des bords. Ajoutez la fève. Avec un pinceau, badigeonnez les deux centimètres de la pâte. Recouvrez du deuxième disque. Soudez bien les bords. Retournez les bords vers vous. Décorez votre galette au couteau sans percer la pâte. Badigeonnez de jaune d'oeuf au pinceau.

Enfournez pendant 30 à 35 minutes jusqu'à ce que la galette soit dorée.

Ma galette des rois à la frangipane, la vraie recette traditionnelle inspirée de Gaston Lenôtre!

Category : Recettes Noël | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |