équinoxe de printemps » Fête de la Saint-Patrick photos et images

 équinoxe de printemps

20/3/2012

 

l'équinoxe de printemps et d'automne

les mouvements de la Terre
La Terre tourne autour du soleil. Sa vitesse est de 30 kilomètres par seconde (30 km/s). Elle met un an pour faire le tour du soleil, c'est-à-dire 365 jours et quelques heures.
Elle met 24 heures pour tourner sur elle-même, c'est-à-dire un jour, une journée et une nuit.
L'axe qui passe par le pôle Nord et le pôle Sud penche plus ou moins au cours de l'année.
La Terre a donc trois mouvements en même temps.
Au mois de mars, vers le 21 et au mois de septembre vers le 23, l'axe est droit donc la journée et la nuit sont de la même durée. On appelle ça l'équinoxe de printemps et de l'automne.
La nuit est la plus courte et la journée la plus longue vers le 21 juin, c'est le solstice d'été. La journée est la plus courte et la nuit la plus longue vers le 22 décembre, c'est le solstice d'hiver.
En plus, comme l'axe Nord-Sud bouge dans l'année et comme le soleil tape directement ou en biais sur une région du monde, il chauffe plus ou moins et ça crée les saisons: printemps, été, automne, hiver. Quand c'est le printemps en Europe, c'est l'automne en Australie.
 
Nous avons fait des calculs sur la vitesse de la Terre et les kilomètres qu'elle parcourt.
On a trouvé que la Terre parcourt environ 30 km par seconde.
Il y a 60 secondes dans une minute donc la Terre parcourt environ 1800 km par minute. Il y a 60 minutes dans une heure donc la Terre parcourt environ 108000 km par heure. Il y a 24 heures dans un jour donc la Terre parcourt environ 2592000 km par jour. Il y a 365 jours dans une année donc la Terre parcourt environ 946080000 km par an.
 
30 km/s 1 milliard de km/an
 


 

 

 

 

 

point-vernal.gif

Category : équinoxe de printemps 2012 | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |